Quels sont les symptômes du SIDA?

Quels sont les symptômes du SIDA?

La plupart des maladies qu’on observe aujourd’hui sont transmissible d’une manière ou d’une autre. On distingue des maladies qui peuvent se transmettre par voie respiratoires, par le biais de la salive ou encore par des activités sexuelles. Certes, les progrès scientifiques qui ont été réalisés jusqu’à aujourd’hui, ont rendu possible le traitement de plusieurs maladies et il est même désormais possible de prévenir certaines maladies graves à l’aide des vaccins ou d’autres formes de traitements.

vaccins.jpg

Parmi les maladies qui demeurent incurables de nos jours, on distingue le SIDA ou syndrome d’immunodéficience acquise, qui a fait son apparition en 1920 dans une région d’Afrique.

Comment le SIDA se véhicule t’il?

Le principal virus qui cause cette maladie est le VIH ou virus d’immunodéficience humaine. Le SIDA fait partie des maladies sexuellement transmissibles et elle est sans doute la plus dangereuse d’entre toutes car non seulement elle est incurable mais elle affaiblie le système de défense de l’organisme. Les individus porteurs du SIDA sont donc vulnérables aux maladies courantes et considérées comme inoffensives telles que le rhume ou la grippe. Les principaux éléments transmetteurs de la maladie sont le sang, les sécrétions vaginales, le sperme ainsi que le lait maternel.
Cependant, cette maladie a incité de nombreuses personnes à être prudentes vis-à-vis des relations sexuelles qu’ils peuvent avoir avec autrui et a limité les pratiques de la polygamie.

Le Sidaction: une mobilisation mondiale

Des associations de lutte contre le SIDA ont été crées dans nombreux pays du monde, notamment dans les pays africains où les risques sont plus importants.

le-sida.jpg

Ses associations effectuent souvent des campagnes pour encourager les personnes contractées par le virus tout en leur procurant les traitements adéquats qui consistent à retarder l’évolution de la maladie. Cette démarche est appelée Sidaction. Et, dans le but d’éliminer les risques de contamination du SIDA, les chercheurs sont désormais en train de mettre en place un traitement préventif contre le virus.